Vie Pratique

Produire et consommer « local » : une tendance qui se confirme

Consommer sainement passe désormais par la production et l’alimentation locales. En effet, tant du côté des consommateurs que des producteurs locaux, les produits industrialisés représentent un danger notamment pour les générations futures et pour l’économie nationale.

L’alimentation locale, une affaire en or pour tous

Longtemps monopolisée par les grandes multinationales, la question alimentaire revient aujourd’hui dans l’agenda politique local. Depuis près d’une décennie, le gouvernement tend à privilégier le circuit court sous la pulsion de l’éconologie. C’est un néologisme qui concilie le terme « économie » à l’« écologie ». En effet, optimiser la gouvernance alimentaire du territoire constitue une opportunité pour les différents acteurs économiques locaux de s’affirmer. Ainsi, les producteurs locaux pourront facilement trouver leurs clients. Les consommateurs auront, quant à eux, la possibilité de connaître la provenance des produits qu’ils mangent.

 

Entre les producteurs et les consommateurs locaux, des intermédiaires peuvent également jouer le rôle de distributeurs locaux. De plus, dans un souci de sécurité du marché, la politique nationale exige un seul intermédiaire au maximum. Ce qui pourrait augmenter les marges bénéficiaires de tous les acteurs locaux, et ce, d’une manière considérable. Par ailleurs, le développement des circuits alimentaires de proximité constitue un acte éco-responsable. Il permet surtout de limiter le transport et par la même occasion de diminuer la pollution liée à l’émission des gaz à effet de serre.

Que des opportunités à saisir en termes de coopération

 

L’alimentation de proximité ouvre diverses opportunités à tous les niveaux. La coopération agricole permet notamment de mieux valoriser les productions agricoles à travers une plateforme de transformation plus ou moins longue des produits. Ce type de plateforme opère à proximité des exploitations agricoles pour faciliter notamment la collecte et la distribution. Et, grâce à un annuaire de producteurs locaux, comme www.manger-francais.com, il devient également facile de trouver et de rencontrer un fournisseur de produits en particulier. Élevage, maraîchage, plantes aromatiques, miel… Tous les produits sont répertoriés afin que les professionnels puissent avoir des réponses d’une façon rapide et précise.

 

De nombreux dispositifs peuvent également se développer à l’aide de cette nouvelle pratique. Outre le fleurissement des anciens marchés locaux, chaque ferme doit également pouvoir profiter d’une vente directe. Pour les coopératives agricoles, elles disposent généralement d’un ou plusieurs magasins leur permettant de mieux distribuer leurs produits. Cela dans l’optique principale de valoriser la richesse du terroir. En revanche, de plus en plus de professionnels tentent également, depuis quelque temps, de mettre en valeur le volet touristique de chaque terroir à travers les paysages. En effet, les modes de production et l’exploitation des produits locaux attirent l’attention des visiteurs. C’est par ailleurs la raison pour laquelle des grands acteurs touristiques souhaitent aujourd’hui valoriser ou développer la gastronomie locale.

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