Santé couverts sur pointes

Comment se refaire une santé après les fêtes ?

Vous en avez marre des régimes qui ne fonctionnent pas, qui jouent au yoyo avec votre poids ou qui sont impossibles à tenir car drastiques et sans saveur ?

Essayer la détox. Malgré ce mot un peu barbare et pas très attrayant, c’est un terme qui signifie détoxification ou le fait de supprimer les toxines présentes dans notre organisme. En effet, notre corps est rempli de toxines que nous avons accumulé au fil du temps à cause de notre façon de vivre actuelle : le stress toujours plus présent, la pollution extérieure et celle de notre maison, notre alimentation moins diversifiée et toujours plus grasse, notre manque d’activité physique…

Afin d’éliminer ces surplus de toxines nuisibles à notre corps, il existe certains aliments qui favorisent le nettoyage de notre corps. Des aliments trop acides, trop gras… vont saturer notre corps et notre organisme fatigué sera moins fort contre les agressions extérieures : maladie, virus…

 

Quels sont les fruits et légumes détox ?

citron : idéal pour parer aux virus et fatigue apportés par l’hiver, le citron qui est riche en vitamine C est aussi un nettoyant de l’organisme, notamment des toxines nichées dans le foie et le système digestif. Pour varier les plaisirs, prenez de temps en temps du yuzu, agrume d’origine japonaise.

– asperge : outre son goût et son arôme incroyable, c’est un légume constitué d’un enzyme capable de piéger de nombreuses toxines et de les évacuer par l’urine.

– artichaut : utilisé auparavant comme purificateur du système sanguin, l’artichaut s’avère également un aliment détox de qualité.

– ananas : bien qu’il soit plus facile de l’acheter en boîte, privilégiez un ananas frais : il régule la digestion notamment en supprimant les toxines qui sont dans le côlon.

curcuma : ce n’est pas un légume mais un épice qui a des propriétés à la fois anti-inflammatoires et antioxydantes qui renforcent notre organisme.

betterave est un aliment bon pour le foie et facilite l’élimination des toxines. Il vaut mieux le consommer cru. Petite astuce : râpez-le et saupoudrez-en sur vos salades.

– ail est bon pour éloigner les vampires mais aussi les métaux lourds présents dans notre corps comme le plomb ou encore le mercure.

– le brocoli : bien connu pour ses vertus thérapeutiques qui préviennent efficacement certains cancers, il possède également des fonctions diurétiques.

– le persil à l’avantage de pouvoir être mélangé à tous vos plats, il ne faut donc pas s’en priver : aliment détoc, il possède aussi un fort taux de vitamine C.

pomme : fruit préconisé lors des diarrhées car aliment solide mais sans fibres, la pomme est un fruit diurétique qui permet de supprimer les métaux lourds de l’organisme.

graines de sésame sont idéales, voire essentielles pour le fonctionnement du foie et des reins. Petit conseil : marier graine de lin (fibres et oméga 3) et graine de sésame pour un repas sain et équilibré.

Si vous mangez régulièrement des fruits et légumes de cette liste, vous vous sentirez mieux et en meilleure forme au bout de quelques jours seulement.

Veillez également à supprimer certaines habitudes alimentaires :

manger bio permet de ne pas ingérer pesticides et autres toxines

– éviter de manger les fruits et légumes cuits car ils perdent de leur efficacité (vertus diurétiques, nutriments). Au pire cuisez les vapeur, pour garder au maximum leurs propriétés.

– limiter les aliments acides

– manger moins de féculents ou ne garder que les plus faciles à assimiler (riz, quinoa…) : supprimer le blé, le son d’avoine et autres féculents irritants.

– choisissez les bonnes huiles riches en oméga 3 : huile d’olive, de colza et de noix

– et bien sûr, faîtes du sport !

A propos de l'auteur
Articles similaires