Gastronomie truffe

Continuer à se faire plaisir après les fêtes

Une nouvelle année vient de commencer et c’est la fin des vacances et des fêtes de Noël 2014. Pendant ces repas gourmands et généralement copieux on a pu apprécier des mets de fête comme les huîtres, la bûche de Noël, les truffes, les chocolats mais aussi le foie gras. Cependant ce n’est pas parce que les fêtes sont terminées qu’il faut se priver pendant toute une année.

La différence avec les repas de fêtes est qu’au quotidien il faut faire plus attention à son équilibre alimentaire et bien doser chaque ingrédient.

Le chocolat, une gourmandise qui a du bon

On dit souvent que la gourmandise est un vilain défaut, mais dans le cas du chocolat c’est un plaisir particulier dont on peut profiter tout au long de l’année. On dit souvent qu’il faudrait manger un carré de chocolat noir tous les jours. Avec une consommation modérée il est possible de profiter de tous les bienfaits de cet ingrédient.

Le chocolat est un anti-stress naturel car il contient du magnésium qui va réduire la fatigue et permettre à son corps de mieux réagir au quotidien pour éviter de se faire dépasser par les tâches quotidiennes. De plus c’est un excellent antioxydant tout comme le thé noir. Bien évidemment il ne faut pas abuser des bonnes choses et privilégier le chocolat noir qui est moins concentré en sucre.

Le foie gras, se mari bien dans vos plats

Le foie gras est l’ingrédient typique des fêtes des fins d’années. Cependant il faut savoir que l’on peut en consommer tout au long de l’année. Le foie gras est un ingrédient qui peut facilement se marier avec d’autres dans un plat.

Par exemple en été il peut être intéressant de faire des salades avec des petits morceaux de foie gras, la salade va permettre d’alléger le goût de ce met afin d’avoir un plat équilibré. De plus on peut se permettre lors d’apéritifs dinatoire cet été de mettre des verrines de mousse de foie gras d’oie ou de canard avec de la poire ou d’autre ingrédient. En mousse, le foie gras va garder sa saveur bien particulière tout en ayant une texture plus légère en bouche.

La truffe le petit plus pour vos occasions

Il est vrai que la truffe a une réputation de produit de luxe cher. Cependant il est possible d’en profiter dans l’année lors de quelques repas. Il faut savoir que le prix au kilo de la truffe noire est entre 500 et 1000€, mais une seule truffe est légère et donc coût entre 5 et 20 € selon la taille de la truffe.

La truffe est un produit qui parfume très facilement vos plats. Il suffit donc de quelques tranches fines pour embaumer ses recettes. Donc il est tout à fait possible de se faire plaisir en  retrouvant ses saveurs de fête lors d’occasions particulières comme un anniversaire ou un repas entre amis.

A propos de l'auteur
Articles similaires