Vie Pratique crédits vacances

Qu’est-ce qu’un crédit vacances ?

Partir en vacances est une excellente idée pour se divertir seul, entre amis ou en famille. Toutefois, il n’est pas toujours facile de financer ce projet, vu que cela entraîne souvent plusieurs postes de dépense. Fort heureusement, vous pouvez toujours atteindre vos objectifs en optant pour un crédit vacances. De quoi s’agit-il concrètement ? Voici des éléments de réponse !

Comment définir un crédit vacances ?

Le crédit vacances est une solution qui permet de financer vos congés ou vos moments de détente. Il est possible d’y avoir accès lorsque vous rachetez votre crédit à la consommation. En dehors de ce regroupement de dettes, vous pouvez aussi souscrire ce crédit en suivant un processus précis.

En réalité, le crédit vacances est un type de crédit à la consommation qu’il est possible d’avoir en vous adressant à une banque. Avec cette solution, vous aurez droit à un prêt allant de 200 à 75 000 euros. En ce qui concerne la durée de remboursement, elle peut s’établir sur 3 mois, voire quelques années. Quoi qu’il en soit, cela ne peut aller au-delà de 12 ans.

Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit vacances ?

La première condition à respecter pour souscrire un crédit vacances consiste à contacter un établissement. Il peut ainsi s’agir d’une banque classique, d’un organisme de crédit ou encore d’une agence de voyages qui propose ce type de service. Quel que soit l’organisme trouvé, assurez-vous d’être majeur avant d’adresser la demande.

Par ailleurs, sachez que les banques effectuent certaines analyses avant de donner leur accord sur un crédit vacances. Concrètement, elles tiennent compte de la capacité de remboursement et de la situation financière de l’emprunteur. Avant de demander ce type de prêt, vous devez donc réunir toutes les preuves, attestant que vous êtes capable de rembourser vos mensualités.

Par exemple, vous devez avoir un travail stable qui vous génère d’importants revenus. C’est d’ailleurs ce détail qui définit la stabilité de votre situation financière. L’autre critère important que vous ne devez pas négliger est le taux d’endettement. Lorsque celui-ci excède un seuil donné, il affecte le scoring de votre profil en tant qu’emprunteur. En conséquence, il vous sera très difficile d’obtenir l’accord d’un organisme de prêt.

Quelle démarche suivre pour demander un crédit vacances ?

Pour demander un crédit vacances, vous devez suivre certaines étapes indispensables.

Faire une simulation de prêt

La toute première étape à suivre avant d’adresser votre demande de crédit consiste à réaliser une simulation. Il s’agit d’une tâche qui vous permet d’estimer le montant de votre crédit vacances par le biais d’un simulateur. Vous retrouverez ce dernier sur plusieurs plateformes avec un accès gratuit le plus souvent. Tout ce que vous avez à faire, c’est de fournir certaines informations comme :

  • La destination ;
  • La saison ;
  • Le transport et la location ;
  • La durée du séjour, etc.

Par la suite, lancez la simulation pour obtenir un résultat détaillé sur les conditions de votre prêt.

Chercher un organisme qui propose un crédit vacances

Il existe plusieurs établissements qui permettent de souscrire un prêt vacances. Cependant, les termes et conditions et surtout les taux d’intérêt ne sont pas identiques. Pour cela, contactez plusieurs banques pour trouver celle qui propose les meilleures offres dans le domaine. Pour vous aider dans votre démarche, les simulateurs de prêts et les courtiers en crédit restent à votre disposition.

Constituer le dossier d’emprunteur

Le dossier d’emprunteur est le document qui permet aux banques d’étudier votre profil. Pour le constituer, vous aurez généralement besoin de vos dernières fiches de paie, de votre pièce d’identité, de votre carte bancaire ou RIB, d’un justificatif de domicile, etc. Les justificatifs à fournir peuvent varier selon la banque que vous avez contactée.

Le crédit vacances représente une solution qui vous permet de financer vos vacances sereinement. Cependant, pour l’obtenir, vous devez d’abord remplir certaines conditions et suivre une démarche bien précise.

A propos de l'auteur
Articles similaires