Vie Pratique gilet cachemire

Gilet en cachemire : comment bien le choisir et l’entretenir ?

Aujourd’hui, les vêtements en cachemire sont très tendances. Les utilisateurs apprécient particulièrement leur douceur, leur propriété hygroscopique et leur capacité à réguler naturellement la température. En hiver, pour se protéger du froid, les femmes aiment généralement mettre un gilet en cachemire sur leurs vêtements. Envisagez-vous aussi de vous procurer cet accessoire vestimentaire ? Si oui, voici des conseils qui vous aideront à choisir votre gilet en cachemire de qualité et à bien l’entretenir.

Vérifier la qualité du gilet en cachemire

Pour jouir le plus durablement possible de votre gilet cachemire, il faut avant tout qu’il soit de bonne qualité. Autrement, ce dernier ne tardera pas à s’abîmer. Aujourd’hui, il est très difficile de reconnaître un bon gilet en laine de cachemire avec les yeux. Pour y parvenir, il faut plutôt recourir à de nombreux tests. Au nombre de ceux-ci, il y a :

Le test de toucher

Au toucher, un vrai cachemire doit être très agréable. Cependant, il n’a pas à être trop mou ou trop soyeux. Si c’est le cas, cela indique qu’il a été subi un traitement particulier comme l’ajout de résine. Un caractère trop duveteux est également synonyme que le vêtement a été fabriqué à partir de l’association d’autres fibres (la soie par exemple). Ce qui peut réduire la résistance du vêtement en cachemire.

Le test d’étirement et le boulochage

Le test d’étirement permet aussi de reconnaître du bon cachemire. Un vêtement fabriqué avec de la vraie laine de cachemire revient toujours à son état initial après qu’il ait été étiré. Quant au test de boulochage, il consiste à passer la main à la surface de votre chandail. Si vous remarquez l’apparition de petites boules de fibre, cela indique que le vêtement ne sera pas durable.

Généralement, l’achat d’un gilet en cachemire représente un investissement important. Pour profiter de votre habit pendant longtemps, privilégiez des produits hauts de gamme. Même s’ils coûtent cher, cela en vaut sûrement la peine.

Choisir le gilet en cachemire en fonction de votre morphologie

Les femmes portent leurs habits en fonction de leur morphologie. Ce critère est essentiel, car c’est ce qui déterminera votre degré de confort pendant que vous porterez votre gilet. Si vous avez un petit gabarit, un court pull qui ne va pas au-delà de la hanche peut vous convenir. En revanche, si vous êtes une femme très grande avec des rondeurs, optez de préférence pour un gilet long et ample.

Choisir votre gilet en cachemire en fonction de vos goûts

Sur le marché, il existe différents types de gilets en cachemire. Vous retrouverez notamment :

  • le gilet à col rond
  • le gilet à col en V ou roulé
  • et le cardigan.

Le gilet col rond est un accessoire polyvalent qui convient plus au style casual chic. Celui à col en V, il est intemporel et dévoile légèrement le buste. C’est le vêtement idéal si vous désirez mettre en valeur vos boucles. Quant au vêtement à col roulé, c’est un autre indémodable. Vous pouvez le mettre aussi bien en hiver qu’en automne. Pour finir, le cardigan est un modèle très classique. Il permet de rehausser votre élégance en fonction de la manière dont vous le portez.

Comment entretenir un gilet en cachemire ?

Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, bien entretenir un gilet en cachemire ne s’improvise pas. Pour bien le nettoyer, vous devez adopter de bonnes pratiques. Premièrement, sachez que vous devez laver régulièrement le vêtement après l’avoir porté une ou deux fois. C’est cela qui vous permettra d’en profiter le plus longtemps possible. Pour le lavage, vous pouvez le mettre sans crainte en contact avec l’eau.

Le lavage à l’eau permet de maintenir sa douceur et sa souplesse, mais évite aussi l’apparition des bouloches. Seulement, évitez d’utiliser des adoucissants pour laver votre gilet en cachemire. Pour le sécher, ne l’exposez jamais au soleil. Le sèche-linge est également à fuir car la matière rétrécit lorsqu’elle est en contact avec une source de chaleur. Pour que votre gilet sèche convenablement, il faut simplement le disposer à plat sur une serviette ou un linge en coton.

Par ailleurs, vous pouvez remarquer au fil du temps l’apparition des bouloches sur votre gilet. Il faudra les retirer, mais pas avec la main. Vous aurez plutôt besoin d’un peigne à cachemire.

En définitive, pour choisir votre gilet en cachemire, vous devez principalement vérifier s’il a été fabriqué à partir d’une laine originale. Ensuite, il faudra choisir le vêtement en fonction de votre morphologie et de vos goûts. Pour son entretien, suivez simplement les conseils susmentionnés.

A propos de l'auteur
Articles similaires