Gastronomie pâte à tartiner

Du nouveau dans le monde de la pâte à tartiner

La pâte à tartiner est l’un des domaines de l’alimentaire qui a le plus changé au cours de ces dernières années. Certains fabricants ont fait un choix fortement orienté vers la qualité, forts de leur savoir-faire. D’autres ajoutent de l’inventivité. Tous sont à découvrir pour des tartines qui changent enfin.

 

 

Des artisans soucieux de la qualité

Devant les reproches faits récemment à l’huile de palme, la majorité des nouveaux arrivants sur le marché, proposent des pâtes à tartiner qui en sont exemptes. Le mot d’ordre est souvent la qualité. Mais, les meilleures pâtes à tartiner se méritent. Elles ne sont que rarement disponibles en grande surface.

Quelques artisans, souvent originaires d’un métier voisin, ont décidé de décliner leurs créations sous forme de pâte à tartiner. Ils y transmettent leur amour des produits de qualité.

  • Jean Hervé travaille les fruits secs. A l’origine, ses purées étaient destinées à compléter le régime des végétariens. Depuis, le chocolat, la coco et le miel sont arrivés pour de nouvelles recettes. Les gourmands côtoient désormais les végétariens.
  • Avez-vous l’âge d’avoir connu les chocolats Malakoff? Pour certains, c’est le souvenir de leurs gouters d’enfance. Ce chocolat disparu a été réinventé puis, adapté en pâte à tartiner. Il existe désormais au chocolat blanc, au lait et sous d’autres recettes à découvrir.

Ces deux exemples en cachent bien d’autres. Mais, la qualité ne fait pas tout. Encore faut-il que les saveurs surpassent celles de votre pâte à tartiner habituelle.

La découverte de nouvelles saveurs

La pâte à tartiner, depuis longtemps, tourne autour de l’association du chocolat et de la noisette. Bien que succulente, cette recette n’est pas la seule. Vous êtes certainement déjà au courant que des pâtes à tartiner au Speculoos ou au Salidou existent. Mais, d’autres sont bien plus originales et souvent françaises. Tous les palais peuvent être comblés:

  • Le beurre salé plait au plus grand monde. Les comptoirs de Saint-Malo en proposent une gamme où il est associé à du rhum ou de la vanille. Des variantes bien différentes.
  • Le touron est la gourmandise espagnole la plus vendue dans le monde. Depuis peu, les artisans espagnols ont inventé une technique permettant d’en faire une pâte à tartiner sans aucun ajout.
  • Nombreux sont ceux qui ont essayé de fabriquer de la bière solide. La chocolaterie Napoleone a réussi à en faire une pâte à tartiner sans alcool. Son goût n’est pas du tout celui auquel on peut s’attendre. Certains en tombent amoureux sans aimer la bière.
  • D’autres marques, comme Nutémiel ou Verfeuille proposent pots où le miel vient en remplacement du sucre et de l’huile de palme. Juste un petit clin d’œil pour des produits entièrement de chez nous.
A propos de l'auteur
Articles similaires