Gastronomie dessert

Garder le plaisir d’être gourmand avec une intolérance au gluten

La maladie cœliaque est une maladie très courante qui touche beaucoup de personnes qui ont une alimentation totalement changée. Le régime que doivent adopter ces personnes est un régime sans gluten. Ce mélange de protéine ingéré va déclencher dans l’organisme une réaction qui va détruire les cellules de l’intestin qui absorbent les nutriments essentiels à l’organisme.

Le gros problème de cette intolérance est qu’il existe beaucoup de recettes et de produits qui sont désormais interdit comme le pain ou encore les pâtes. Dans le cadre d’une alimentation sans gluten les desserts ne sont pas épargnés et se sont souvent les plus touchés. Les pâtisseries sont constituées de beaucoup de farine et même de levure afin de donner cette pâte moelleuse ou croustillante. Malheureusement les intolérants au gluten ne peuvent plus manger les pâtisseries vendues dans les grandes surfaces.

Cependant il existe une alternative pour ne pas se priver de ses gourmandises à vie. Certaines boulangeries dans la capitale ont ouvertes en ne réalisant que des desserts sans gluten, mais il est possible de réaliser chez soi ses propres recettes sans gluten. Pour cela il y a un ingrédient essentiel à avoir : la farine. C’est bien souvent ce qui fait défaut aux pâtisseries en magasin car elles sont constituées de farine de blé mais il existe de la farine sans gluten qui permettent de réaliser des recettes de desserts pour le plus grand plaisir des papilles.

Même quand on suit un régime sans gluten on peut être très gourmand.

A propos de l'auteur
Articles similaires