Gastronomie réglisse

Idée de destination : à la découverte de 5 confiseries traditionnelles

Vous aimez les friandises et vous aimez également voyager ? Vous n’êtes pas en reste. Sachez que vous pouvez allier vos 2 passions. Tout en parcourant de merveilleuses destinations, partez à la découverte de 5 confiseries traditionnelles réputées dans le monde.

 

 

Dango Mochi du Japon

Le Dango Mochi est une confiserie originaire du Japon, un délice incomparable.

Le mot « dango » désigne « boulette » à base de « mochi » qui est une pâte de riz gluant additionnée d’eau. Ces friandises japonaises consistent en 3 à 4 boules sucrées, blanches ou colorées. Elles sont cuites grillées et consommées en de multiples occasions soit nappées d’un accompagnement. Les Japonais les apprécient avec un thé vert. D’origine très ancienne, ces délices japonaises ont été vendues par des marchands ambulants près des temples ou de l’ancienne route du Tokaido. Aujourd’hui encore, elles sont très populaires et sont mangées toute l’année. Grâce à leur texture aussi douce, c’est le préféré des enfants. Goûtez-en un et sentez la différence avec les autres confiseries, une façon de découvrir le Japon autrement.

Dango-Mochi

Le Gulab Jamun de l’Inde

Les Gulab Jamuns sont aussi des confiseries constituées en boulettes, mais cette fois-ci faites à partir de lait en poudre. C’est un dessert indien, très apprécié et idéal pour toute occasion.

Elles sont aussi légèrement grillées dorées à la poêle et servies dans un sirop parfumé soit à la cardamome soit à l’eau de rose. De texture spongieuse, lisse et fondante dans la bouche, découvrez toute l’Inde à travers votre dégustation de ce délice oriental qui vaut vraiment la peine. Vous allez comprendre pourquoi quand les Indiens en peuvent ils ne s’en privent pas.

Gulab Jamun

Le Turkish Delight de la Turquie

En français signifiant « friandise turque », le « Turkish Delight » ou « loukoum turc » est fait à partir des traditions séculaires.

Elles sont basées sur un gel d’amidon et de sucre. Traditionnellement, elles sont aromatisées avec l’eau de rose, de mastic, de citron ou encore de bergamote orange. Mais elles peuvent également être composées de hachés dates, pistaches, menthes, cannelle, noix et noisettes.

Si vous avez déjà voyagé en Turquie, vous avez sans doute ramené de votre passage une boîte de loukoums parfumés à l’eau de rose. Les boutiques européennes en sont garnies. En effet, ce sont de belles idées-cadeaux de voyage, car ils se conservent pendant près de 3 semaines à température ambiante dans leur boîte hermétique. Le « Turkish Delight » est emballé et mangé en petits cubes saupoudrés de sucre glace, de poudre de tartre ou encore de coprah.

Turkish Delight

Churchkhela du Caucase

Le Churchkhela est un plat sucré traditionnel georgien qui fait partie d’une des spécialités gastronomiques de tout le pays.

Souvent dégusté pendant Noël et pendant les célébrations du Nouvel An, ce sont des délices qui peuvent être réalisées à la maison. Les ingrédients principaux sont les raisins et les noix. Ces noix sont trempées dans le jus de raisin appelé « Tarata » ou « Phelamushi » (additionné de farine). Ensuite, ils sont séchés à l’air libre au soleil. Leur forme ressemble à une bougie. Ils sont bons pour ceux qui sont en carence de calories, car ce sont des délices douées d’apport calorique et nutritionnel.

Churchkhela

Les réglisses d’Uzès

Les confiseries à la réglisse sont l’une des confiseries les plus connues et les plus envoutées au monde.

Éminemment gourmandes, dures et souples, elles se retrouvent sous plusieurs formes: soit sous forme de gommes (spongieuses), de dragées, de fourrés, de rouleaux, de coulées et de pastilles. Ces dernières sont les plus prisées. Appréciées de tous, elles sont surtout réputées pour vous créer des instants de bonheur. Elles se fondent très facilement en bouche. Les légendes mêmes qu’elles peuvent assouvir la soif.

A propos de l'auteur
Articles similaires