Vie Pratique la candidature spontanée et la recherche d'emploi

La candidature spontanée, idéale pour trouver un emploi

 

Vous pensez que l’envoi d’une candidature spontanée est une perte de temps, que votre courrier n’aura aucune importance pour les recruteurs. Détrompez-vous. Bien rédigée, adaptée à l’entreprise ou à un interlocuteur, une candidature spontanée est bien souvent gage de réussite. Elle possède d’ailleurs de nombreux avantages par rapport à une simple réponse à une offre d’emploi.

 

Le meilleur moyen d’éviter la concurrence

Dès qu’une offre d’emploi est publiée, de nombreux CV atterrissent sur le bureau du recruteur, surtout en temps de crise. Une candidature spontanée permet d’éviter de se retrouver dans cette masse. Vous pouvez devancer les candidats qui attendent les offres d’emploi, et mieux encore, si vous parvenez à remettre votre candidature en mains propres.

 

Personnaliser sa candidature spontanée

Plutôt que d’envoyer un courrier standardisé qui ne suscitera aucun intérêt, prenez le temps de faire quelques recherches (organisation, produits, etc) sur l’entreprise ciblée. Vous serez alors capable d’adresser votre candidature spontanée à une personne précise. Ce document représente une prise d’initiative, aux yeux du recruteur. Si en plus, il constate que vous avez investi du temps pour en apprendre plus, votre motivation sera mise en avant.

 

Déclencher le besoin

Il est possible que l’entreprise à qui vous avez envoyé une demande n’ait pas de besoin de recrutement à ce moment précis. Votre profil peut aussi ne pas répondre exactement celui recherché. Mais, il est possible que l’une de vos compétences crée une réflexion et un besoin qui n’a pas encore été formulé. Si jamais ce n’est pas le cas, sachez que la plupart des entreprises conservent les candidatures reçues pour y revenir si un poste est à pourvoir. Une candidature spontanée peut ressembler à un échec avant de refaire surface après plusieurs mois.

 

Un autre emploi que celui recherché

Un service Ressources Humaines, lors de l’étude d’une candidature spontanée, peut discerner des compétences autres que celles nécessaires au poste auquel vous avez postulé. Certains recruteurs n’hésiteront pas à vous proposer une fonction que vous n’avez jamais occupée s’ils estiment que vous en êtes capables. Une telle propositions est bien plus fréquente que vous ne le pensez et résulte presque toujours d’une candidature spontanée.

 

Bien qu’une candidature spontanée représente un certain investissement en termes de temps, elle est le meilleur moyen de ne pas se retrouver parmi une meute de postulants. Cette initiative, bien perçue des recruteurs ouvre parfois sur des opportunités auxquelles vous n’auriez pas songé. Un simple courrier peut simplifier une recherche d’emploi qui est trop souvent synonyme de confrontation avec une concurrence féroce.

A propos de l'auteur
Articles similaires