Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco  les gorges du Tarn sont pour ceux qui aiment la nature un lieu de villégiature où le paysage semble naître de l’imaginaire d’un peintre talentueux. La faune et la flore s’accordent  dans une harmonie qui  émerveille. A proximité   du parc national des Cévennes  les  gorges du Tarn se prêtent bien à toutes activités sportives et récréatives. De la spéléologie à l’escalade en passant  par le saut à l’élastique ou à la balade à dos d’âne, vous ne serez jamais à cours d’idée pour passer du bon temps en Lozère. Si vous aimez les sensations fortes et le contact avec l’eau vous apprécierez la descente en  canoë kayak  du Tarn. Le plaisir est unique et les rencontres sont  insolites. Ainsi ne soyez pas surpris de croiser  le castor européen introduit il y a peu dans la région. Dans les airs vous  ne manquerez pas d’observer des grands oiseaux tels que des vautours.

Les gorges du Tarn, une faune cavernicole, une flore luxuriante

Etant une région truffée de grottes due a son relief accidenté les  cavernes des  gorges du Tarn contiennent des espèces endémiques qui sont pour la plupart des mollusques. On peut citer le Bythinella bouloti et le Bythinella galerae . Une des fiertés de cette magnifique région est la présence d’espèces de chauve souris extrêmement rare dont un exemple est  «  le grand murin ». La Flore y est abondante  et s’adapte bien à la géographie du  lieu.

Les détroits des gorges  du Tarn, des  oasis pour le canoë kayak

Accessible seulement en canoë blanc  ou en barque  les quelque détroits que comporte les Gorges du Tarn sont d’une beauté naturelle. Une balade en famille, avec des amis ou en couple et jamais vous n’aurez senti la nature si proche de vous. Les émotions seront fortes et vous aurez envie d’y rester. Ce qui surprend c’est le calme  et la paix intérieure que cette activité peut vous procurer.

N’hésitez pas à visiter ce petit coin de paradis, vous irez de surprise en surprise  et vous comprendrez que parfois on a pas besoin d’aller très loin pour être heureux,  d’un point de vue touristique la France n’a rien a envier aux autres pays.

A propos de l'auteur
Articles similaires