Vie Pratique couteau layole

Laguiole : les différentes parties du couteau

Les Laguiole sont des couteaux très réputés pour la qualité et la précision des détails. Il n’existe que quelques entreprises, implantées aux villages de Laguiole, qui fabriquent ce produit régional de qualité. Autrefois réalisé pour les bergers, il se retrouve dans les cuisines du quotidien. Grâce à ses nombreux avantages dans la durée, Laguiole propose de nombreux couteaux mais aussi des menagere laguiole pour le service de table. Des couverts avec l’estampille de l’abeille pour une belle présentation de table. Découvrez les différentes parties de ce produit d’exception :

La lame

Les lames de Laguiole sont faites d’un acier très particulier qui lui permet de rester solide et tranchante plus longtemps. Il y a trois types d’acier qui peuvent être utilisées :

–          Acier inoxydable Sandvick classique

–          Acier Sandvick plus récent

–          Acier carbone plus ancien

Chaque métal à ses particularités que ce soit dans la qualité de la découpe, ou la durée de vie de la lame il faut bien choisir par rapport à son utilisation. Les lames en carbone sont plus traditionnelles mais elles peuvent ternir au contact de trop d’humidité par contre elles restent plus longtemps bien aiguisées par rapport aux autres lames.

L’acier inoxydable Sandvick est plus classique et il est utilisé dans la fabrication de la plupart des couteaux en vente. Sa brillance et son pouvoir de découpe permet d’être très intéressant sur de nombreux critères au quotidien.

Le ressort et l’abeille

Le ressort est la tige qui permet de tenir la lame et d’avoir un équilibre parfait du couteau. En acier inoxydable lui aussi pour avoir une solidité de l’ensemble. Il peut être personnalisé et décoré sur le dessus de manière industrielle mais le plus souvent à la main. C’est ce savoir-faire artisanal qui participe à la réputation des couteaux Laguiole. Il est donc possible de mettre son nom, prénom ou des initiales ou même ceux de la personne à qui on veut l’offrir.

Il est surmonté par le symbole de ces couteaux : l’abeille ou la mouche. L’histoire veut que ce soit le symbole d’un grand d’homme qui l’offrit à la ville de Laguiole. Un symbole qui fait la réputation de ses couteaux mais aussi d’autres produits locaux.

Le manche

Enfin le ressort est recouvert de différentes matières afin de former un manche fin et agréable pour une utilisation quotidienne. A l’origine, on utilisait de la corne des vaches d’Aubrac. Une qualité unique pour un produit fin et délicat. Même s’il est possible d’avoir des manches en aluminium, la plupart des couteaux qui ne sont pas en corne se font avec du bois.

On peut trouver les origines des bois utilisés dans différentes régions du monde. Acajou, Ebène en Afrique ou encore Bois de fer ou bois de rose en Amérique du sud, des matières premières sélectionnées pour leur qualité et leur beauté sur un couteau.

A propos de l'auteur
Articles similaires