Gastronomie feuilles de stévia

La stévia: avantages et mauvaises utilisations

La stévia est devenue importante dans notre consommation quotidienne. Sa nature profonde ne lui accorde que des avantages. Il est impossible de le nier. Mais l’utilisation que l’on en fait peut aussi fausser les cartes. Voyons comment la consommer intelligemment.

 

 

Fini les caries

Le sucre est décrié depuis de nombreuses années par les professionnels de la santé bucco-dentaire. La stévia a connu un succès fulgurant car elle a été commercialisée lorsque l’aspartame a été déclaré nocif pour la santé. Bien que son pouvoir sucrant soit ½ fois supérieur à celui de l’aspartame et 300 fois supérieur à celui du sucre, la stévia possède un avantage. Elle ne provoquera jamais une carie. Cela est dû aux Stéviosides. Ces molécules contenues dans la stévia auraient des effets comparables au fluor. Mieux, elles lutteraient efficacement contre la plaque dentaire.

Une diminution du taux de sucre parfois trompeuse

Certaines personnes doivent adopter un régime moins riche en sucre. Dans ce cadre, la stévia présente l’avantage de diminuer l’apport calorifique et glucidique. De plus, contrairement à l’aspartame, la stevia peut se chauffer sans perdre ses qualités. Elle peut donc être intégrée dans de nombreuses préparations culinaires.

En échange, le constat des professionnels est compréhensible. L’apport de la stévia est notable. Mais, il serait plus pertinent de déshabituer le consommateur du goût sucré. Le problème se pose surtout auprès des amateurs de soda. Effectivement, leur consommation devrait diminuer. Au contraire, elle n’a jamais été aussi intense. Or, c’est l’habitude qui est néfaste. La stévia n’enlève pas la sensation de plaisir du cerveau liée au sucré.

Le seul défaut naturel de la stévia est d’avoir un léger goût de réglisse. Assez peu de monde apprécie cette saveur et elle dénature les recettes industrielles. La seule solution annoncée est l’ajout de sucre. Ce constat va à l’encontre de la demande première. Les personnes souhaitant utiliser la stévia doivent donc le faire en l’incorporant elles-mêmes car les industriels trichent parfois un peu.

Un constat à méditer

L’utilisation de la stévia peut être extrêmement positive. La seule condition est de s’en servir lors de préparations personnelles. De plus, les personnes ayant un réel problème avec le sucre doivent la percevoir comme un moyen de substitution, permettant une diminution régulière de leur apport glucidique. Il est aussi important de prendre le temps d’étudier les composants des articles du grand commerce. Cela permet de vérifier le pourcentage réel de sucre et de ne pas se laisser convaincre par la seule présence de stévia.

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires