Gastronomie noix de coco

L’eau de coco, tout savoir sur cette eau des îles

La nouvelle boisson en vogue a fait son apparition ces dernières années. L’eau de coco est en train de faire sa place entre les jus de fruits et les boissons énergisantes. Vous ne l’avez peut-être pas encore remarqué, mais bientôt, il ne sera plus possible de l’ignorer. Désaltérante, délicieuse et un précieux allié de la santé, il est grand temps d’y gouter.

De l’eau de coco?

Chacun de nous a déjà croqué dans la chair d’une noix de coco ou utilisé du lait de coco pour une préparation culinaire. L’eau de coco est en fait contenue dans la noix encore verte. En plein murissement, une mince coquille ne renferme encore que peu de chair et beaucoup de liquide nutritif. Le fruit y puise les nutriments nécessaires à sa croissance jusqu’à l’épuisement de cette source. Alors mure, la noix peut tomber de l’arbre et se laisser dériver au gré des courants pour ensemencer une autre plage, perpétuer l’espèce et donner de l’ombrage à des touristes.

 

 

Une mode lancée par les stars

Cette boisson, autrefois réservée aux habitants de certaines iles où l’eau potable est rare, a percé aux Etats-Unis en 2010. Certaines stars, comme Madonna, Demi Moore ou Rihanna ont immédiatement adopté ce nouveau breuvage. A tel point qu’elles y ont investi une partie de leurs fortunes et en font donc la promotion. Les plus grandes marques mondiales de boissons ont aussi lancé une gamme spécifique que l’on retrouve aujourd’hui dans les rayons de nos supermarchés.

 

Les apports de l’eau de coco

Trois coups de machette sur une plage brésilienne et vous repartez de l’échoppe avec votre noix de coco et une paille pour vous désaltérer sur la plage en profitant du soleil.

Mais l’eau de coco aurait bien d’autres vertus, grâce à tous les nutriments qu’elle contient:

  • Le potassium aide le corps à se débarrasser d’un excès en sel qui retient l’eau Ce pouvoir drainant relance l’activité cellulaire et participe à l’élimination de la cellulite.
  • Riche en zinc, en fer, en magnésium, en calcium et en phosphore et contenant de nombreuses vitamines, l’organisme est stimulé et élimine plus rapidement ses déchets.
  • La présence de certains acides gras essentiels agit sur l’élimination des toxines après un effort. De nombreux sportifs ont donc adopté cette boisson pour se ressourcer après une compétition.

L’eau de coco apporte tous les avantages du fruit, mais pas les matières grasses qui en sont le principal inconvénient. Un argument supplémentaire: ce produit est totalement adapté aux personnes suivant un régime alimentaire sans gluten.

A propos de l'auteur
Articles similaires