Gastronomie miel

Les bienfaits du miel

Nous le savons tous, le miel est un remède de grand-mère qui soigne les petits maux de l’hiver comme le mal de gorge. Mais ce que nous savons moins, c’est que les bienfaits du miel diffèrent selon la plante butinée par les abeilles. En effet, un miel d’acacia ou un miel de bruyère n’auront pas les mêmes effets sur notre santé. Malgré ces différences, la base du miel est commune et renferme de nombreux oligo-éléments, vitamines, sels minéraux qui sont également intéressantes pour la santé.

Voici donc une liste de différentes variétés de miels et leurs avantages pour notre santé de tous les jours :

– le miel de thym : le thym est connu pour son pouvoir antiseptique mais il est également intéressant en cas de grippe car il améliore la récupération physique.

– le miel de Manuka : il est différent des autres miels car il n’est produit qu’en Nouvelle Zélande et est souvent utilisé pour ses bienfaits sur la santé, plus que pour son goût. Il est un antiseptique naturel extrêmement puissant et est utilisé depuis des millénaires pour son pouvoir antibactérien.

– le miel d’acacia : c’est le miel le plus connu et le plus consommé qui s’avère être un excellent reconstituant, calmant et qui agit également comme régulateur intestinal.

– le miel d’oranger : l’oranger est une plante dont le pouvoir est de calmer et d’empêcher les spasmes. Très utilisé dans les tisanes, l’oranger est un bon sédatif.

– le miel de romarin : recommandé pour les asthmatiques, il stimule aussi les fonctions hépatiques.

 

Voici d’autres variétés de miels pouvant être intéressants : miel de bourdaine, bruyère, miel de chardon, de châtaignier, de citronnier, miel de garrigue, de lavande, de maquis, miel de ronce, de sapin, de sarrasin… Les goûts différeront aussi beaucoup d’un miel à l’autre, le mieux est donc d’alterner.

Tag
A propos de l'auteur
Articles similaires