Gastronomie lapin pâques

Les différents gâteaux traditionnels de pâques

Pâques est une fête religieuse pour certain, païenne pour d’autre, mais tous la célèbre. Les symboles sont nombreux comme le Lapin de pâques, mais aussi les cloches, les œufs, la poule mais surtout le chocolat de pâques. Fête très gourmande pour les enfants comme pour les parents se voit aussi dans certaines régions un dessert bien particulier qu’il est coutume d’offrir ou de partager avec ses proches. A la différence des autres symboles, il existe différents gâteaux de pâques selon les régions où les pays.

L’agneau Pascale

On commence près de chez nous car c’est en Alsace que l’on trouve les origines de cette pâtisserie en forme d’agneau. Même si on l’appelle de cette manière, l’agneau pascal est plus le plat de viande que l’on déguste au repas de paques. A l’origine cette pâtisserie s’appelle « Osterlammala » mais plus facilement certain la nomme « Lammala ».  C’est un gâteau très simple à faire mais qui demande un moule en forme d’agneau, à l’origine en terre cuite, qui est en deux parties afin de mieux le démouler.

La Colomba

C’est en Italie que l’on va retrouver cette traditionnelle pâtisserie. Très ressemblante au Panettone cette brioche au fruit confit est très appréciée de nos voisins au moment de pâques. Le gâteau tire son nom de la forme particulière de colombe symbole de paix, qu’il arbore.

La Colomba est une tradition nationale qui s’est perpétué de génération en génération jusqu’à nos jours. Une recette particulièrement longue qui demande un peu de patience.

Mona de Pascua

Ce gâteau traditionnel nous vient d’Espagne et tout comme la Colomba est une brioche particulière qui est très appréciée le jour de pâques. La tradition espagnole veut que la Mona soit offerte par les parrains à leurs filleuls. C’est une pâtisserie traditionnelle mais qui sait évoluer car il est possible de  changer certains ingrédients et même d’en ajouter.

Il est possible de lui donner différentes formes et aussi de la décorer de différentes manières mais le procédé reste le même et la préparation demande à être longuement malaxé.

Le nid de pâques

Cette dernière pâtisserie n’a pas d’origine et de régions en particulier car c’est la décoration du gâteau qui en fait une tradition. On parle ainsi d’un gâteau fait de la même forme qu’un savarin et où on va placer des petits œufs en chocolat au centre. Il n’existe pas de recette traditionnelle, il est donc possible de faire n’importe quel gâteau du moment qu’on lui donne la forme d’un nid.

A propos de l'auteur
Articles similaires