Gastronomie La truffe noire

Comment bien choisir et conserver ses truffes ?

La truffe est un champignon spécial qui a la particularité d’être très rare et donc très chère. Très apprécier par les grands chefs, la truffe dégage un arôme à la fois subtile et puissant en bouche pour offrir un plaisir gustatif des fins connaisseurs.

Comment bien la choisir ?

Même si elle est très désirée il n’est pas toujours facile de tomber sur de bonne truffe et de mauvais produit peuvent se glisser dans un panier. Quand on veut acheter de la truffe il faut bien regarder chaque produit pour qu’il soit bien lavé. Ce n’est qu’une fois propres que l’on peut voir si une truffe et de bonne qualité. De plus certain cultivateur font une marque sur le champignon qui devient un signe de qualité.

L’autre moyen de connaître la qualité d’une truffe c’est l’odorat. Une bonne truffe a une odeur très développé qui permet de la reconnaître facilement. Pour continuer à en acheter même en hors saison, en prenant des truffes en verrine qui peuvent être cuisinées même si la saveur sera moins délicate que la truffe fraiche.

Comment bien conserver ses truffes ?

Pendant la saison des truffes, il est donc possible de bien choisir ses truffes afin de profiter de tous ses arômes. Mais si on n’utilise pas tout il est possible de conserver son produit au réfrigérateur quelques semaines ou encore au congélateur pendant 6 à 10 mois. Il faut cependant et faire attention de bien mettre la truffe dans un Tupperware sur papier observant ou du riz cru.

En hors saison il est tout de même possible de retrouver le goût de la truffe dans les assiettes grâce au produit dérivé. Il existe une gamme de produits qui sont à base de truffe afin de pouvoir aromatiser ses plats toute l’année. Du jus de truffe à la crème de truffe blanche il est possible de se faire plaisir avec tous les arômes de ce champignon d’exception.

A propos de l'auteur
Articles similaires