Gastronomie herbe aromatique

Les herbes aromatiques : Comment s’en servir ?

Il est dit que c’est l’assaisonnement qui fait le succès d’un bon plat, cependant, encore beaucoup de gens ont du mal à choisir tout ce qu’il faut pour atteindre cet objectif. Les aromatiques sont souvent incontournables pour assaisonner un plat, seulement, il faut aussi savoir choisir quelle arôme faut-il pour un plat. Avec toute la multitude de choix qui se présente, il n’est pas toujours facile de trouver ce qu’il faut. Il est ainsi nécessaire de consulter un guide pratique pour mieux s’orienter vers ce choix, et trouver l’arôme qui couronnera votre assaisonnement, afin de cuisiner votre plat comme il faut, et selon vos préférences.

A chaque repas, son herbe aromatique

Gardez en tête qu’à chaque plat conviendra des herbes aromatiques.

Pour vos entrées par exemple, les ciboulettes, le fenouil, la coriandre, le basilic, le romarin ou le thym peuvent rehausser vos soupes.

Par ailleurs, pour les crudités, optez pour la menthe, l’estragon, la coriandre, ou les ciboulettes.

Pour les plats principaux, vous avez également l’embarras du choix quant à ces herbes aromatiques.

Pour vos ragoûts, vous pouvez rajouter de l’estragon, du laurier, du romarin ou de l’aneth. Pour vos poissons, préférez également l’aneth, avec du basilic, du fenouil ou de la sauge.

Afin d’améliorer la saveur des viandes, vous pouvez aussi utiliser le fenouil ou l’aneth, par simple cuisson. En revanche, pour vos grillades, pensez à rajouter du romarin ou du thym. Par ailleurs, si vous préparez de la volaille, pensez à l’estragon.

Vous avez une farce à préparer ? La sauge sera la solution pour aromatiser votre plat. Sinon, si c’est une pizza que vous préparez, pensez à ajouter du basilic et de l’origan.

Vous souhaitez en faire de même avec vos pâtes ? Le basilic sera également à l’honneur. En revanche, si c’est pour parfumer du riz, vous pouvez utiliser le safran.

La préparation de vos sauces peut aussi nécessiter l’emploi de ces herbes aromatiques. Chaudes ou froides, ces herbes restent incontournables. On peut citer l’aneth, la ciboulette, l’estragon ou le laurier-sauce. Le choix de ces herbes peut aussi dépendre de la composition de la sauce en question. C’est celle-ci est par exemple faite de tomates, on optera pour le basilic ou le thym.

Des atouts pour attirer l’attention des clients

Vous participez a la formation licence 4 à l’occasion de l’ouverture de votre débit de boissons ou restaurant ? Sachez que la connaissance sur l’utilisation de ces herbes aromatiques peut aussi vous être très utile, surtout qu’on peut les utiliser non seulement pour parfumer les repas, mais peuvent aussi être appliqués sur les boissons. Alors, si cela vous permettra de mieux attirer la clientèle, n’hésitez surtout pas à les exploiter comme il faut.

A propos de l'auteur
Articles similaires