Santé

Revenir aux anciennes méthodes pour se faire du bien

Chaque année on voit apparaitre de nouveau produit dans le commerce que ce soit en cosmétique, dans la parapharmacie ou encore dans l’alimentation. Le principe de ces nouveaux produits ou ingrédients et de permettre de faire naturellement du bien à son corps par des composés spéciaux. Mais il faut savoir que dans certaines situations les ingrédients utilisés sont des remèdes de grands-mères que les grandes marques tournent à leurs sauces.

L’aloès Véra

Cette plante est une source de bienfait pour le corps car on peut aussi bien la consommer que l’utiliser sur la peau. Conseillé par les naturalistes pour de nombreuses utilisations mais avec un certain dosage car il faut savoir que les différentes gammes de soins avec un peu d’Aloès Vera ne sont pas efficace. Pour que cette plante soit efficace sur la peau il faut avoir un certain pourcentage dans le produis. Sinon il est possible de l’utiliser facilement chez soi avec sa propre plante.

L’utilisation de cette méthode pour ce faire du bien existe depuis l’antiquité où les romains et les grecs s’en servaient pour guérir de petites blessures. Son effet cicatrisant  permet d’apporter à la peau une meilleure guérison plus naturel mais aussi adoucit la peau pour diminuer les cicatrises. On pouvait aussi l’utilisé pour embellir sa peau.

La sève de bouleau

Ce produit peut répandu est très apprécié au mois de mars pour faire une cure de bien-être. Après un hiver où le corps a vécu au ralentit à cause du froid, de son alimentation plus grasse et du manque d’activité. L’eau de bouleau est une cure naturelle qui peut être recommandée afin de faire le plein d’énergie mais aussi c’est une cure « détox » afin de se débarrasser des toxines dans le corps qui se sont accumulées. Pour cela il suffit de boire un verre de sève de bouleau à température ambiante tous les matins pendant 3 semaines.

Cette technique pour se faire du bien n’est pas nouvelle et au contraire elle est beaucoup moins importante qu’au moyen âge. A cette époque, au mois de février il était courant pour les populations d’aller chercher ses réserves de sève de bouleau fraîche. De plus la montée de la sève dans les arbres était symbole de printemps et donc de jours meilleurs.

Les graines de chia

Enfin la graine de chia est un ingrédient que l’on connait très peu et que l’on peut trouver que dans des épiceries bio ou sur internet. Le principe de cette graine est de former un gel en contact d’un liquide. Pour les sportifs, cette graine dans une boisson énergisante permet d’optimiser l’hydratation des cellules pendant un effort. Bien plus qu’un simple hydratant, cet ingrédient est riche en oméga-3 pour lutter contre le mauvais cholestérol ce qui peut représenter un avantage dans son alimentation car la graine s’intègre très facilement dans les plats.

Il faut savoir que ces graines chia ne sont pas nouvelles mais étaient déjà utilisées à l’époque des Aztèques. Elles étaient notamment consommées par les hommes dans une boisson spéciale pour leur donner plus de force et d’endurance. On retrouve des traces de recettes et de la présence de cette graine dans l’alimentation des grands guerriers.

A propos de l'auteur
Articles similaires