Vie Pratique Demande de stage

Une lettre de motivation efficace pour une demande de stage

Le cadre de vos études vous impose de réaliser une période de stage en entreprise. Que votre choix se porte sur des offres intéressantes ou sur des candidatures spontanées, la lettre de motivation reste une étape incontournable. La rédaction d’une demande de stage répond à des règles précises qui permettent d’augmenter sensiblement les chances de prise de contact.

 

Envoyer sa demande de stage au bon service

Dans le cas d’une entreprise de taille importante, la demande de stage devra être envoyée au service Ressources Humaines. S’il s’agit d’une entreprise plus modeste, elle devra cibler le directeur ou un responsable d’équipes. Dans tous les cas, il est important de se renseigner sur la structure pour s’adresser à la bonne personne. Cette étape vous permettra aussi de personnaliser le contenu de la demande de stage.

 

Une demande de stage bien construite

 Le plan type d’une demande de stage se compose en trois paragraphes:

  • La première partie concerne votre présentation, le diplôme préparé et l’établissement scolaire. Vous y formulerez aussi votre demande (nature du stage et durée). Evitez, pour l’instant d’évoquer d’autres détails comme la rémunération. Vous en aurez le temps lors d’un éventuel entretien.
  • Le second paragraphe explique au recruteur pourquoi l’entreprise vous intéresse et ce que vous pourriez lui apporter. N’hésitez pas à mettre en relation vos compétences avec les qualités demandées dans l’offre. Le maître mot est d’éveiller la curiosité de votre interlocuteur, tout en étant capable de prouver chacune de vos affirmations. Il est intéressant de clore ce paragraphe par vos souhaits d’apprentissage.
  • La dernière partie de la demande de stage est utile pour proposer une rencontre. Il est important de souligner que chaque partie pourrait en découvrir plus sur l’autre et qu’un entretien serait forcément positif.

 

La lettre de motivation n’est que le premier élément d’une demande de stage. Elle doit donc être bien construite et faire en sorte que le recruteur souhaite en savoir plus sur vous. Pour cette raison, il ne faut pas trop en dire et savoir garder quelques éléments pour l’entretien. Mais, il faut garder à l’esprit que les candidats qui se démarquent obtiennent plus de rendez-vous, même si leur profil correspond moins exactement au poste proposé.

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