Gastronomie logo ancien des nouvelles du web

Le froid est de retour : comment se nourrir en conséquence ?

On le sait tous, l’alimentation a des effets directs sur la santé et il est donc important d’adapter ses repas au temps qu’il fait et aux saisons. Le corps n’a pas en effet besoin des mêmes minéraux, des mêmes vitamines et calories s’il fait chaud, froid, soleil, humide… Lorsqu’il fait froid et humide, l’organisme se fatigue et nous sommes plus propices à attraper des virus et des rhumes. Le manque de soleil peut aussi chez certaines personnes déclencher un mal-être ou une légère dépression passagère. Il est donc primordial de modifier son alimentation pour rester en bonne santé.

Voici donc une petite liste de plats ou ingrédients qu’il est intéressant de consommer par temps froids :

–          Les agrumes comme l’orange, le citron, le yuzu, le pamplemousse sont importants car leur taux de vitamine C permet de lutter contre les agressions extérieures et aide notre organisme à se défendre.

–          Faites le plein également de vitamine D qui est originellement produite par le soleil. Le poisson est riche de cette vitamine : prenez en priorité des poissons comme le hareng, le cabillaud, le saumon, les sardines… Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner le poisson, opter pour des très bonnes boites type Belle Iloise.

–          La légère dépression peut être combattue également avec des omégas 3 présents aussi dans les poissons, certaines huiles (olive, colza) ou encore dans les graines de lin.

–          Mangez des fruits et des légumes de saison : choux, orange, brocolis

–          Vous pouvez également faire le plein de fer en mangeant de temps en temps un beau morceau de viande rouge, ou de lentilles vertes pour les végétariens.

Enfin, outre l’alimentation à adapter à la saison, il est toujours important de faire du sport. Bien entendu, adaptez votre pratique à la saison (sport en salle).

A propos de l'auteur
Articles similaires