Il nous est souvent arrivé de pousser la porte d’un restaurant, d’une auberge, en ville ou à la campagne et de ne pas savoir sur quoi nous allions tomber. A l’heure actuelle, tous les restaurants français ne cuisinent pas des produits frais. « Sur les 150 000 restaurants français, les trois quarts ne font que de l’industriel » déclare Alain Ducasse, grand chef cuisinier trois étoiles et à la tête d’un véritable empire international de la restauration. C’est avec le soutien de quinze autres plus grands chefs français qu’Alain Ducasse a décidé de créer l’appellation « fait maison » pour lutter contre la malbouffe. Pour détenir ce label, un chef de cuisine doit prouver l’origine de ses produits bio et de leur préparation…

Le restaurateur doit ensuite faire l’unanimité au Collège culinaire de France, payer 1 euro par jour et pour conserver sa plaque « Restaurant de qualité », il doit obtenir au minimum 75% de satisfaction des clients, ainsi que l’approbation des quinze chefs fondateurs du Collège, présidé par Alain Ducasse.

Joël Robuchon, un autre grand chef de la gastronomie française, fait parti des quinze chefs regroupés au sein du Collège culinaire de France. Leur cuisine recommande les produits de saison, souvent biologiques, achetés auprès de petits artisans. Car les produits de saison sont le secret du « fait maison ». Avec l’arrivée des émissions de cuisine à la télévision, un nouveau regard s’est porté sur la cuisine. De plus en plus de personnes font attention à ce qu’elles mangent et découvrent d’autres façons de cuisiner comme la cuisine moléculaire. Joël Robuchon a justement animé des émissions de cuisine telles que Cuisinez comme un grand chef, Bon appétit bien sûr ou Planète Gourmande. Du coup, les téléspectateurs ont appris à manger sain et à préparer des mets de qualité élaborés par Joël Robuchon lui-même, comme par exemple, le bouillon Ariaké, 100% naturel, qui se consomme chaud à tout moment de la journée et qui est également idéal pour toutes les préparations culinaires. Joël Robuchon pouvait aussi faire découvrir des recettes authentiques comme celle des pieds et paquets à la provençale, une spécialité à base de pansettes et pieds d’agneau. Un vrai régal !

Grâce à ces grands chefs, le « fait maison » a pris de l’ampleur dans nos cuisines… De ce fait, l’exigence du client de manger frais s’est accrue et est désormais bien réelle. Face à ces constats, il est bon de poursuivre la lutte contre les produits industriels utilisés dans des recettes inavouables !

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur
Articles similaires