Gastronomie fruits

Manger 5 fruits et légumes par jour est-ce difficile ?

« Manger 5 fruits et légumes par jour »… qui ne connaît pas ce slogan maintes fois répétés par les agences sanitaires, les médecins et les publicitaires… ? On est alors en droit de se poser la question de savoir ce que représente une portion de fruits ou de légumes, sous quelle forme peut-on en prendre…

Manger 5 fruits et légumes, c’est en fait plus simple que l’on peut croire. En effet, ce n’est pas 5 fruits et 5 légumes mais bien 5 fruits ou 5 légumes : 3 portions de légumes et 2 de fruits seront suffisantes. De plus, il n’est pas nécessaire de les manger crus : une soupe, une jus de fruit, une pomme… comptent tous pour une portion.

 

Prenons un exemple concret sur une journée :

le petit-déjeuner : en plus de votre repas habituel, rajoutez systématiquement un verre de jus de fruit. Prenez un pur jus de fruit (100 % de fruits), voire un jus de fruit santé : un pur jus de grenade bio par exemple.

le déjeuner : associez à un féculent (riz, pâtes, semoule…) quelques légumes : une poignée d’haricots verts et une tomate en entrée puis un fruit en dessert, une pomme par exemple.

le souper : une soupe … et le tour est joué. Vous pourrez même craquer pour un carreau de chocolat.

 

Vous l’aurez compris, arriver à 5 fruits et légumes par jour n’est pas très compliqué.

 

Plus de détails sur le site de l’INPES : www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1115.pdf

A propos de l'auteur
Articles similaires