Vie Pratique table de fromage

Où acheter son fromage ?

La France est le pays du fromage, c’est mondialement connu, et les Français aiment le fromages, c’est de notoriété publique également. Mais où acheter son fromage pour ne pas être déçu ? De nombreuses possibilité s’offre à nous de nos jours : en grandes surfaces, chez les fromager, au marché ou chez le producteur, ou vous pouvez même acheter vos fromages en ligne… qui dit mieux ?

Au super marché

En zone rurale ou en zone urbaine, c’est la grande surface qui semble bien souvent le plus pratique pour acheter son fromage. Il y est alors vendu en libre-service (déjà découpé et emballé) dans les rayons ou à la coupe (découpé à la demande puis emballé à ce moment-là). Vous avez également accès à de nombreux produits de grande marque ou de marque distributeur dans lesquels vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur. Effectivement le grand avantage est que vous aurez un énorme choix de fromages… Mais pas forcément de la qualité.

Au marché ou chez le producteur

Dans notre pays, de nombreuses villes et villages conservent la tradition des marchés qui permettent de faire vivre non seulement les producteurs locaux, mais également le village en lui-même. Les producteurs vous y présentent leurs fromages sur des petits stands ou dans des camions itinérants. C’est l’endroit idéal pour trouver des produits du terroir, élaborés localement, et souvent à prix très raisonnables : pas d’intermédiaire, vous passez du producteur au consommateur directement, tout le monde est gagnant. Vous pouvez également vous déplacer directement à la ferme, car bien souvent ces producteurs se déplacent non seulement sur les marchés, mais font également de la vente sur le lieu de la fabrication de leurs fromages. C’est un excellent compromis si vous êtes en vacances dans une région réputée pour ses fromages : l’acheter sur le marché ou à la ferme.

Chez un crémier ou fromager

Il existe plus de 3 200 crèmeries et fromageries en France ce qui rend plutôt bien hommage à nos fromages français ! Vous aurez sur place un choix très représentatif d’un panel de produits laitiers mais également le conseil et l’analyse d’un professionnel dont c’est le métier ! Les fromagers sont de fins connaisseurs sur un nombre incalculable de variétés de fromages et vous proposeront de goûter des produits que vous n’auriez peut être pas osé acheter en grande surface par exemple.

Et pourquoi ne pas acheter ses fromages en ligne ?

Dernière option à laquelle vous n’aviez pas pensé : acheter ses fromages en ligne. Parce qu’aujourd’hui les services que vous pouvez trouver sur Internet sont de plus en plus nombreux et de qualité, l’achat de ces fromages en ligne peut être une très belle alternatives à tous ces précédents choix. La livraison se fait dans les plus brefs délais, avec des emballages réfrigérés et le tout se fait sans bouger de chez vous ! Réfléchissez-y !

A propos de l'auteur
Articles similaires