Gastronomie assiettes de foie gras

Profiter des saveurs du foie gras même pendant l’été

Le foie gras est un met délicat que l’on apprécie tout particulièrement au moment des fêtes de Noël et fin d’année. Bien souvent consommé pendant l’hiver il faut savoir qu’il est possible de profiter de toutes ses saveurs délicates pendant la saison chaude de l’été.

Trop souvent considéré comme un produit relativement lourd découvrez des recettes pour déguster un foie gras de canard frais et adapté à la saison.

Le foie gras dans des verrines

En été il est courant de faire des apéritifs dînatoires avec des petits mets délicats et frais qui conviennent à la saison. Dans ces recettes fraîcheurs il peut être difficile de placer du foie gras qui peut avoir une tenue un peu plus grasse surtout cuit à la poêle. La technique est d’en faire une mousse. La mousse va accentuer le fondant du produit tout en lui donnant un côté plus léger.

On peut ainsi faire des mélanges originaux pour mettre en valeur les saveurs du foie gras. Par exemple on peut faire une verrine avec au fond des morceaux de poire recouverts de mousse de foie gras saupoudrer de petits morceaux de noix. On peut voir aussi le foie gras avec des oignons confit ou encore avec des morceaux de pain d’épice.

Apporter du fondant dans ses salades

Les salades sont des plats très apprécié pendant l’été grâce à leur fraicheur mais aussi au fait que chacun peut faire ses propres mélanges. Dans les restaurants on trouve de plus en plus de salade proposé non pas comme entrée mais comme plat. Le foie gras peut notamment bien se marier avec certains des légumes. On peut imaginer une salade verte avec des croûtons, des tomates, du serrano et des dès de foie gras légèrement pris à la poêle.

Le foie gras peut aussi se trouver sur des toasts tout comme les salades chèvre miel. Les poires peuvent aussi bien fonctionner dans des verrines dans une salade, avec un passage à la poêle pour leur donner un petit goût caramélisé.

La mode du surgelé pour le foie gras

Enfin une nouveauté, cet été est au surgelé. Non ce n’est pas simplement pour conserver ces aliments mais pour découvrir de nouvelle saveur avec des plats originaux qui vont fondre en bouche. Cette technique toute nouvelle va permettre d’accentuer la texture fondante du foie gras d’oie ou de canard en le transformant en fine tranche ou encore en copeau.

A propos de l'auteur
Articles similaires