La boisson bien connue « champagne » provient d’une ancienne province française du même nom. Celle-ci n’existe plus en tant que telle mais elle correspond quasiment à la région Champagne-Ardennes actuelle. Elle a réussi à acquérir une forte renommée pendant et après le Moyen Age grâce à ses foires mais aussi à ses évêques de Reims. Bordée par la Belgique, elle a aussi profité d’une double culture.
Le champagne provient donc de cette région du Nord de la France constituée aujourd’hui des département de la Marne, de l’Aube, des Ardennes et de la Haute-Marne.
La célèbre boisson, appelée également « vin de Champagne » est confectionnée à partir des coteaux situés à l’Est de la région qui constituent le vignoble de Champagne.
C’est principalement à partir de 3 cépages que sont constitués les champagnes : le pinot meunier, le pinot noir et le chardonnay. Il existe différents grandes maisons qui ont fait le succès de cette boisson : Veuve Clicquot Ponsardin, Champagne Taittinger, Pommery, Cattier…
Articles récents
- Pourquoi faut-il installer une borne de recharge électrique ?
- Gérer les documents administratif de son entreprise avec une GED
- L’éthylotest NF : l’indispensable pour une conduite responsable
- Les séminaires au vert : une tendance en hausse pour favoriser la productivité et le bien-être en entreprise
- Offrir un attrape-rêve comme symbole de protection
Catégories